De l'utilité de la critique de cinéma

Le critique idéal, c'est celui qui pense comme vous. Le critique idéal n'existe pas.
Le critique utile, c'est celui que l'on connaît. Mieux on le connaît, plus son avis est utile.
Et on le connaît par ses critiques.

Snatch et Arnaques, crimes et botanique


On peut dire à peu près la même chose des deux films, Snatch étant une version enrichie de Lock, stock and two smoking barrels (je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je suis sûr qu’il y avait mieux à trouver que le titre français !). Dans les deux films, des truands plutôt maladroits et sympathiques sont pris dans un engrenage et tentent de s’en sortir. Peu importe que l’engrenage soit parfaitement compréhensible - on est pas chez David Mamet - tant que l’histoire reste lisible et cohérente d’un bout à l’autre, au moins superficiellement, de telle manière que jamais on ne se demande ce qui se passe, et que l’on peut se laisser aller au plaisir de la narration. Quel rythme, quelle énergie, quelle invention ! C’est drôle et grotesque, virtuose, étonnant, ça ne se prend jamais au sérieux. Quel montage ! Quelle bande-son ! Bien sûr, c’est archi violent, mais c’est un univers de brutes, de criminels givrés, de caïds sadiques. Et c’est tellement drôle ! Il faut absolument que Ritchie continue dans cette veine burlesque et graphique. Pour moi, il peut réaliser cinquante fois le même film. De toutes façons, c’est ce que font les grands auteurs, non ?

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