De l'utilité de la critique de cinéma

Le critique idéal, c'est celui qui pense comme vous. Le critique idéal n'existe pas.
Le critique utile, c'est celui que l'on connaît. Mieux on le connaît, plus son avis est utile.
Et on le connaît par ses critiques.

Un long dimanche de fiançailles


Jeunet peut être indigeste. Trop de plans, trop de surimpressions, trop d’effets, trop d’idées, peuvent parfois étouffer la sensibilité du récit. Une idée par plan, c’était la recommandation de Truffaut, et on l’avait interprétée comme “au moins une idée”. Avec jeunet, on est tenté de spécifier “pas plus d’une idée par plan” ! C’était le seul défaut d’Amélie Poulain - qui restait cependant très digeste. Délicieux, même. Dans son long dimanche, L’équilibre est presque parfait: l’histoire est nourrie des inventions, les digressions sont discrètes et heureusement expédiées, et l’intensité ne faiblit pas. C’est un excellent spectacle, drôle, émouvant, original. Encore un petit effort, moins de frénésie, quelques séquences de mécanismes à supprimer - ça devient presque un tic, et franchement, le détonateur de la bombe dans le toit de l’hopital, c’est pas super, on est plus dans le grotesque, là, on est dans le drame humain absolu, où ce genre de détail me semble assez obscène - pour que Jeunet passe du statut de petit maître culte à celui de grand cinéaste, dont il a incontestablement l’étoffe.

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