De l'utilité de la critique de cinéma

Le critique idéal, c'est celui qui pense comme vous. Le critique idéal n'existe pas.
Le critique utile, c'est celui que l'on connaît. Mieux on le connaît, plus son avis est utile.
Et on le connaît par ses critiques.

Mémoire effacée


Un thriller psychologique avec Julianne Moore, belle promesse d’intensité subtile. Le début de l’histoire est intrigant, porté par la conviction de la poignante Julianne et par une belle photographie, pas anodine. L’intrigue progresse vers le fantastique, mais un fantastique intéressant, dont on ne sait pas s’il provient de la psychose des personnages ou s’il est réel. Certains effets extrêmement saisissants alimentent curieusement cette incertitude, plus proche de visions lynchiennes que du tout venant numérique. Evidemment, il faut une fin, une résolution de l’énigme, et c’est là que ça se gâte. On sent bien qu’il ne s’agit pas que d’une pirouette scénaristique, mais c’est tout de même bien décevant, et même un peu ridicule. Très ridicule.

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